Qui suis-je ?

Enrichi de diverses expériences professionnelles dans la relation d’aide, je propose d’accompagner les familles, les couples, les enfants ou les personnes dans le champ de la médiation et de la thérapie sur les villes de Reims, Châlons-en-Champagne et Charleville-Mézières : principalement à domicile, en cabinet, par téléphone ou visio.

Après plusieurs années de pratiques en tant d’éducateur spécialisé auprès des enfants et adolescents (de 3 à 16 ans) présentant des troubles du comportement et troubles associés, j’ai travaillé pendant plusieurs années auprès des familles en tant qu’assistant de service social me permettant d’accompagner les parents et les enfants dans leurs relations.

Depuis plus de 8 ans, j’exerce en tant que médiateur familial (assermenté auprès de la Cour d’Appel de Reims) avec les personnes en situation de séparation dans le cadre d’un divorce, de la rupture du pacs ou encore de la vie commune. J’interviens également dans le lien parents /enfant(s), grands-parents / petit(s)-enfant(s), de fratrie ou encore dans les situations de conflit, de succession suite à un deuil ou encore dans le cadre de maladie dégénérative de type Alzheimer pour accompagner le placement du parent en institution lorsque les enfants ne sont pas tous d’accord.

De plus, j’ai une pratique de thérapie individuelle, de couple ou familiale (avec une approche systémique) depuis quelques années avec des enfants, des adolescents, des jeunes adultes et des parents.

Dans le cadre de ma formation universitaire, j’interviens auprès des entreprises ou encore auprès des universités de Reims et de centres de formation.

Par ailleurs, je me suis inscrit dans des actions de bénévolat : pendant plusieurs années dans une unité de soins palliatifs ou encore auprès de publics vulnérables : prostitution, SDF, etc. J’ai réalisé plusieurs stages auprès de magistrats et de professionnels : médiateurs familiaux, assistants de service social, éducateurs spécialisés, etc.

Je suis titulaire de

  • Certification de formation longue de 4 années à l’Intervention Systémique et à la Thérapie Familiale avec des modules de sexologie
  • Diplôme universitaire de Médiateur, Négociateur et Gestion et Résolution des Conflits (niveau 1)
  • Diplôme d’État de Médiateur Familial
  • Diplôme d’État d’Assistant de Service Social
  • Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé
  • ainsi que plusieurs formations : enfance et adolescence, aide sociale à l’enfance, personnes victimes de violences, de personnes qui se prostituent, des SDF, etc.

www.netcreative.fr